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Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Un vaste anticyclone centré au sud-ouest de l'Islande dirigera de l'air maritime instable d'origine polaire sur le nord et l'ouest de l'Europe; ces courants polaires s'enfonceront même jusqu'à la péninsule Ibérique. Le ciel sur ces régions sera alors changeant avec des éclaircies et des développements nuageux à l'origine d'averses ou de giboulées. Sur les reliefs, ainsi que sur la Scandinavie et les pays baltes, il s'agira parfois de chutes de neige. Les nuits seront froides avec des gelées nocturnes répandues dans l'intérieur des terres. Sur le nord de la Finlande, les températures plongeront localement encore sous les -15 degrés.

De l'air très doux persistera encore sur la Méditerranée (où les températures sont souvent comprises entre 15 et 20 degrés) et le sud-est de l'Europe (avec des maxima dépassant parfois les 20 degrés dans les régions voisines de la Mer Noire). Le conflit entre cette masse d'air doux et l'intrusion polaire sur le reste de l'Europe donnera lieu à des conditions très perturbées ou instables de la péninsule Ibérique à l'est de l'Europe (en passant par l'Italie), avec des précipitations parfois abondantes, intenses et orageuses, et pouvant prendre un caractère hivernal, en particulier sur les régions montagneuses.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

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